Guide d'entretien
de la pelouse
Après la pose
Si vous avez fait poser de la tourbe sur votre terrain, certaines mesures sont à prendre afin de s’assurer l’enracinement complet.
Idéalement, l’ensemble de la surface couverte doit être arrosée pendant l’installation ou/et immédiatement après celle-ci. Bertrand Paysagiste recommande de changer l’emplacement des arrosoirs fréquemment, surtout s'il fait très chaud.
Les deux journées suivant l’installation, l’arrosage doit être faite de jour et de nuit sans arrêt. En d’autres mots, 7 à 10 cm sous la terre devrait être mouillés sur l’ensemble de la surface couverte de gazon.
Par la suite, pendant une dizaine de jour, l’arrosage peut se faire uniquement de nuit. En fonction de la réaction du gazon, vous pouvez ajuster les périodes d’arrosage et passer tranquillement à une nuit sur deux.
Une douzaine de jours après l’installation, le gazon est généralement bien enraciné.
Quand tondre?
Certaines règles sont primordales pour la tonte de votre gazon :
-
Ne pas tondre lorsque l'herbe est mouillée ou trop sèche (rosée le matin, pluie, éviter les canicules...)
-
Ne jamais couper à plus d'un tiers de sa longueur.
-
Printemps : 5-7 cm (maximum une fois / semaine)
-
Été : 7-10 cm (Environ aux 10 jours)
-
Automne : 3 cm (maximum une fois / semaine)
-
En temps de sécheresse : le moins possible, à plus de 8 cm)
-
En fin d'après-midi ou en début de soirée
À quelle fréquence arroser sa pelouse?
Il faut qu'une pelouse reçoive 2,5 cm d'eau par semaine.
-
Privilégié un arrose abondant et espacé dans le temps, plutôt qu'un arrosage quotidien.
-
Il est préférable d'arroser le matin pour éviter des problèmes fongiques.
Engrais : quoi, quand, comment?
-
Au printemps, utilisez un engrais dont le premier chiffre est plus élevé que les deux autres, comme le 12-0-4 ou le 9-3-4.
-
En fin d'été ou à l’automne, utilisez un engrais qui contient plus de potassium, comme le 4-0-12, pour préparer la pelouse à affronter les rigueurs de l'hiver. Respectez toujours à la lettre la dose et le mode d’emploi indiqués sur l’étiquette du fabricant.
Champignons, nocifs?
Parfois, suite à une nouvelle pose, des champignons peuvent apparaître sur votre terrain.
Les champignons, aussi appelés « mycètes », jouent un rôle important dans la décomposition des matières organiques qui se produit sur votre pelouse. Les champignons ne causent pas de tort à votre pelouse, au contraire, même si certains ne les trouvent pas très beaux, les champignons de surface aident votre sol à capter davantage d’eau et de nutriments, nécessaires à la croissance de votre gazon. En décomposant la matière organique, ils rendent accessibles aux racines de votre pelouse l’azote, le phosphore et le potassium qu'elle contient. Ces trois minéraux sont à la base de la nutrition végétale. C’est notamment pour cette raison que vous les retrouvez sur les emballages d’engrais dans les centres jardin et autres magasins spécialisés en horticulture.
Toutefois, si vous souhaitez vous en débarrasser, vous n'avez qu'à mettre de l'eau et du savon à vaisselle dans un contenant à spray et arroser avec le spray les champignons. Ils partiront en quelques jours.